>> Table des matières

Sous la loupe de Davide : modèles spéciaux Fiat 500 - 14ème partie: 500 Vignale Gamine

500 Vignale Gamine
  • Année de fabrication : 1967
  • Cylindrée : 499 cm3
  • Carrosserie : Spider
  • Dérivé : Fiat 500
  • Fabriquée : Fiat Vignale-Tuning
  • Nombre d'exemplaires : inconnu

500 Vignale Gamine
Une "petite fille" des années 1930 - c'est ainsi que Vignale a imaginé sa 500, qu'il a appelée "Gamine", ce qui signifie "petite fille" en français. Cette voiture incarnait le style des années 1930 avec ses passages de roues enveloppants, ses phares qui sortaient des ailes et son impressionnante calandre qui soulignait le long capot et élevait presque la petite voiture Vignale à une classe supérieure. Cet élément de design a été rendu possible en supprimant le siège arrière tout en conservant la carrosserie de la berline.

500 Vignale Gamine
La Vignale Gamine est une spider à deux places, comme on appelle le roadster en Italie, avec une élégante capote en tissu noir, divers signes distinctifs originaux et des sièges plus confortables par rapport à la berline standard. Vu de l'extérieur, seuls quelques détails le rattachent à sa soeur plus connue, notamment le compteur kilométrique rond de la 500 F, les roues et les feux arrière. En outre, un toit rigide en résine avec une structure en acier était proposé en option pour 90.000 lires, un volant noir recouvert de similicuir pour 14.000 lires, un porte-bagages chromé pour 8.000 lires et un allume-cigare pour 5.000 lires.

500 Vignale Gamine
La société Vignale, fondée en 1946 par Alfredo Vignale, était l'un des constructeurs automobiles les plus prestigieux d'Italie au XXe siècle. Elle a créé de superbes modèles pour des marques telles que Ferrari, Lancia et Cisitalia. En outre, Vignale a également fabriqué des modèles personnalisés basés sur la Fiat 500 et la Fiat 600, souvent grâce aux dessins talentueux du designer Giovanni Michelotti.

500 Vignale Gamine
Une magnifique 500 Vignale blanche Gamine appartient à l'administrateur du Fiat 500 Club Italia de Giarre-Acireale, qui a remporté deux fois le trophée "Miss 500 Etna" lors de la rencontre annuelle qui a lieu la deuxième semaine de septembre et qui est organisée par la section Catania du Club Fiat 500 Italia. Au volant de son élégante spider, Rosario a parcouru non seulement la Sicile, mais aussi toute l'Italie, et a même fait une halte inoubliable au rassemblement de Garlenda il y a quelques années.

D'autres guides de Davide sur les Fiat 500 spéciales, uniques et curiosités sont disponibles ici sur notre site Internet !

Vous voulez savoir qui est Davide ? Alors cliquez ici !